Lorsque qu’ils arrivent à Clos Mirabel Manor , les invités ayant opté pour un séjour en autonomie, n’ont qu’une question en tête: où faire ses courses et quand a lieu le marché? S’approvisionner pour les repas est toujours plus excitant en dehors des sentiers battus.

Cela m’amène à réaliser jusqu’à quel point la nourriture est un élément important du voyage et comment nos invités en formule “autonomie” peuvent bonifier leur expérience de vacances en apprivoisant les spécialités culinaires de la région durant leur séjour.

À cause de sa proximité avec l’Espagne, la cuisine de ce petit coin de France diffère de tout ce qu’on peut connaître ailleurs, au pays. De fait, le sud-ouest de la France à sa propre réputation gastronomique, grandement influencée par la cuisine basque et espagnole.

Alors, qu’est-ce qu’il y a au menu?

La cuisine basque, avec ses plats de gibier en sauce et ses soupes crémeuses à la réputation de bien tenir au ventre et de satisfaire l’appétit des fermiers pyrénéens. Si vous êtes carnivore, vous ferez vos délices de l’agneau des Pyrénées, de la poitrine de canard, du pigeon sauvage, du porc de Gascogne alors que les amateurs de poissons se régaleront d’une truite farçie de champignons.

La cuisine basque est reconnue pour n’utiliser que des produits de saison comme les champignons sauvages, les tomates et ses fameux piments rouges d’Espelette. Si vous voulez concocter quelques plats de la cuisine locale durant vos vacances, assurez-vous d’avoir ces produits sous la main. Tout ce dont vous aurez besoin est disponible au marché fermier “Les Halles” à Pau ou aux supermarchés ou encore aux petits marchés hebdomadaires des environs. Vous y trouverez: chorizo, jambon de Bayonne, pièces d’agneau, poulets et un vaste assortiment de légumes: ail, oignons , herbes fraîches, tomates, poivrons, aubergines, champignons sauvages, asperges et artichauts. Et n’oubliez pas les haricots séchés et le fromage de chèvre!

Vous trouverez sur le Net les recettes les plus populaires de la cuisine basque et je vous suggère d’essayer la piperade ( oignons, proivrons verts, tomates sautées, le tout assaisonné du fameux piment d’Espelette) et le poulet basquaise, un délicieux ragoût de poivrons, tomates et poulet). Le cassoulet, un mijoté de haricot, porc et canard dans une riche sauce tomatée est un autre des plats de base de la région et c’est relativement facile à faire..

Il n’y a rien de plus satisfaisant tant pour l’âme que pour le corps que préparer son propre repas et s’installer ensuite sur la terrasse pour le savourer accompagné d’un verre de vin du Jurançon, tout en profitant d’une vue incroyable sur les Pyrénées.

Différents traiteurs dont la réputation n’est plus à faire peuvent aussi vous offrir d’agréables incursions dans le monde alléchant de la cuisine basque. Profitez-en pour commander un gâteau basque pour dessert! Je vous laisse découvrir cette merveille!

Bien sûr, si cuisiner ne fait pas partie de votre vocabulaire de vacances, vous trouverez pléthore de restaurants à Pau où dans les villages environnants.

Pour plus d’informations sur les possibilités de séjours en autonomie à Clos Mirabel Manor à Jurançon, Pau, Sud-Ouest, visitez notre site web.

Bon appétit!

Publié le  par