Avez-vous déjà entendu parler de la Grande Invasion de Pau par les britanniques?

Si vous inscrivez les mots «invasion» et «France» sur votre moteur de recherche, on vous référera à une longue liste d’articles. Mais avez-vous déjà entendu parler plus spécifiquement de l’invasion de Pau par les anglais?

En 1814, décidant d’envahir le sud-ouest de la France, le célèbre Wellington, adversaire bien connu de Napoléon, décide d’établir son avant-poste à Pau. Les soldats «so british» s’y sont installés avec armes et bagages (ex. le five o’clock tea), la chasse au renard, le golf et le cricket. Ils aimaient tant vivre à Pau que même une fois démobilisés et retournés au pays, ils y revenaient à l’occasion de leurs vacances. Si bien qu’à partir de 1850, un grand nombre d’aristocrates britanniques ayant l’impudence de se croire chez-eux ont aménagé parcs, manoirs et jardins à l’anglaise…oh la, la, quelle histoire! et Dieu merci, beaucoup de cela existe encore aujourd’hui.

Clos Mirabel Manor s’inscrit dans cette grande histoire. En 1921, Lord Hugh Faulkner, un colonel de l’armée de l’Inde est identifié comme le propriétaire de Clos Mirabel. A son grand regret, il retourne au Royaume Uni à l’occasion de la deuxième guerre mondiale. Les propriétaires actuels, Ann, d’origine britannique et André, canadien du Québec sont établis à Clos Mirabel depuis 2003 et ils ont, croyez-moi, la réputation de…faire une bonne tasse de thé!

Tout en conservant le plus d’éléments historiques possibles, les rénovations entreprises à partir de 2005 ont transformé ce paradis niché sur une colline en un B&B et hébergement indépendant où les visiteurs de partout au monde viennent retrouver inspiration et énergie.

Bien sur Pau est essentiellement une ville française mais avec «un petit je ne sais quoi» britannique, ce qui en fait une destination touristique des plus intéressantes.

Voici quelques raisons d’inclure Pau à vos plans de vacances:

Un des plus grands plaisirs de Pau c’est de flâner dans ses petites rues pavées et de s’imprégner de son atmosphère. Vous y trouverez de nombreux cafés et bars et un lot de petits commerces offrant des produits locaux et antiquités. Vous pourrez en profiter pour faire bonne provision de cadeaux et souvenirs.

Le Château de Pau est facilement accessible, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans la ville. Le musée du château érigé au 14ème siècle offre, à prix raisonnables, des tours guidés qui vous feront découvrir entre autres des tapisseries historiques et la légendaire écaille de tortue qui a servi de berceau au nouveau-né qui deviendra plus tard Henri IV.

A ne pas manquer, le Boulevard des Pyrénées pourla vue à couper le souffle sur la chaîne des Pyrénées et ce, même lorsque la température n’est pas à son meilleur. Tout au long du parcours, cafés et restaurants vous accueilleront pour des pauses ou pour le lunch devant un panorama spectaculaire.

Tout à Pau est facilement accessible à pied mais une façon intéressante, si vous venez des environs de la gare, d’accéder au Boulevard de Pyrénées est d’emprunter le funiculaire, moyen de transport hybride, mi-téléphérique mi-tram qui fait ses aller-retours en quelques minutes et c’est gratuit!Du lundi au samedi, il fonctionne de 6.15 à 21h et les après-midi seulement, le dimanche et les jours de congés.

Croulant sous une abondance de produits locaux et régionaux de grande qualité, le marché des Halles est ouvert tous les jours, excepté le dimanche. Nous vous mettons au défi de quitter les lieux sans avoir succombé aux fromages, boudins, charcuteries et toutes les spécialités locales qui vous auront fait saliver.

Si après tout cela vous avez encore envie de flâner, rendez vous au Parc Beaumont, un magnifique jardin dans le centre historique de Pau. Vous déambulerez parmi les arbres exotiquesaux noms tout aussi exotiques comme le « monkey puzzle » originaire d’Amérique du Sud, le séquoia de Californie et l’arbre de Judée.

Le Musée des Beaux-Arts situé tout près vaut aussi le déplacement surtout si vous appréciez Rubens, Degas et El Greco.

En visitant Pau vous découvrirez rapidement pourquoi cette ville est un détour obligé pour les touristes britanniques.

Pour plus d’informations sur les attraits du sud-ouest de la France, consultez le site de Clos Mirabel ou visitez notre page Facebook

Visitez la page de Clos Mirabel pour découvrir toutes les offres.

Publié le  par