Comment Expliquer Le Succès Des Séminaires d’Entreprise ?

En tant qu’écrivain pour un magazine connu internationalement, mes collègues et moi avons souvent été envoyés en retraite à l’étranger pour plusieurs jours, voire une semaine. Une fois sur place, nous travaillions de 8h00 à 18h00… et Dieu sait si on travaillait! On travaillait en fait plus qu’au bureau. On brassait des idées en séance de « brainstorming », on écrivait, on échafaudait des plans! Encinq jours, on produisait plus que ce qu’on faisait normalementen cinq semaines au bureau.

On ne se plaignait jamais de ces longues heures et chaque année, tous se portaient volontaires pour «partir en retraite».

Le fait d’être en retraite modifie votre façon de penser.

Peu importe la taille de l’entreprise, un changement de décor apporte une énergie nouvelle et inspire les employés d’une façon qu’on ne peut pas imaginer si on ne l’a pas vécu. Là ou je travaillais, on savait que de passer de la ville à la campagne ou vice versa réveille les sens, renouvelle la façon de voir, de sentir et de penser. Choisir la campagne plutôt que la ville revient moins cher sur le plan budgétaire mais offre surtout la possibilité de sortir les employés de leur zone de confort. Ces changements stimulentle cerveau et l’entraînent à faire de nouveaux liens, de nouvelles connections, l’amène à sortir de ses paramètres habituels, ce qui constitue un plus pour le succès de l’entreprise.

Piscine, deux dames, reunion.

Se connaître et connaître les autres.

Prendre un peu de distance vis-à-vis du travail nous permet de voir nos collègues sous un jour nouveau. Découvrir que notre imperturbable patron a peur de l’ avion, que le directeur du secteur créatifest un incroyable chanteur de karaoké ou que votre collègue le plussolitaire et réservé parle couramment allemand (mandarin ou urdu) tout cela rend vos collègues moins intimidants, plus accessibles, ce qui est vital pour le travailet l’esprit d’équipe. Des expériences de ce type améliorent la communication, augmentent la productivité et en bout de ligne est bénéfique a tous points de vue pour l’entreprise.

Retraites corporatives, programme et objectifs. (Quel ennui!)

Ah! ces mots qui ennuient ou qui font peur! Toutefois le fait de rappeler souvent et toujours les objectifs visés par l’entreprise nous incite à nous concentrer, nous concentrer sans arrêtsur les résultats visés. Si vous visez de réels résultats et non seulement quelques apparences de changement, assurez-vous que votre retraiteproduise, une fois de retour au bureau ou à l’usine, des changements tangibles et efficients..

Logement et transport

Alors qu’un hôtel cinq étoiles considéré comme un secret bien gardé en dehors des sentiers battus peut vous paraître un choix idéal comme retraite, rappelez-vous que l’accès est aussi important que la localisation. Privilégiez des endroits à proximité d’un aéroport et accessiblesdans un minimum de temps. Il faut aussi tenir compte des capacités d’accueil, des activités possibles, du climat et de la connectivité.

Clos Mirabel, situé dans le sud-ouest de la France a été retenu à maintes reprises par des entreprises pour leurs évènements corporatifs. On en vante sa vue à couper le souffle sur les Pyrénées de même qu’une offre incroyable d’activités à proximité: rafting, golf, vélo de montagne, promenades, dégustations de vins et plus! A 20 minutes de l’aéroport de Pau et une capacité d’accueil de 40 personnes, c’est l’endroit idéal pour des ren­con­tres, des sémi­naires d’entreprise et des re­traites.

View of snow capped mountains autumn leaves.Publié le  par